Services


1. Ateliers de groupe

Les ateliers de groupe suggèrent un espace de partage sécuritaire avec ses pairs. Toutes les activités ont pour objectif d’alimenter le bien-être de ses participant·es. Elles se concentrent sur le moment présent et non sur la construction d’une carrière future. Elles tentent, à leur façon, de réduire le bruit présent autour du/de la musicien·ne.


⋄Yoga et mouvement thérapeutique

avec Noémie Tisserant

Le yoga sensible au trauma offre des outils basés sur le yoga conçus pour les personnes qui ont été exposées à des stresseurs, des évènements ou des circonstances traumatiques. Ces ressources développent la connexion corps-esprit pour améliorer la santé et le bien-être. À l’aide de cercles de partage, d’exercices de respiration, de postures de yoga et de techniques simples de méditation, les participant.es apprennent à se sentir plus en sécurité dans leur corps et dans leur espace, à mieux tolérer les sensations inconfortables, à prendre conscience de leur état interne et à développer des ressources pour réguler leurs émotions et leurs réponses à celles-ci. Une respiration à la fois.


⋄Eutonie

avec Ursula Stuber, Nadine Dionne et Nathalie Dumont de MusiCorpus

L’eutonie est une approche corporelle qui vise le développement d’un tonus optimal lors de l’expression artistique et qui s’adapte aux besoins de chaque personne. Les ateliers proposés par MusiCorpus permettront aux participants de développer la conscience corporelle, de contribuer à un meilleur alignement postural, de libérer les tensions excessives et de prévenir les blessures par la modulation du tonus selon le travail technique et artistique requis. Prenant appui sur l’anatomie humaine, différentes situations seront proposées par du travail en immobilité ou en mouvement et au besoin, avec votre instrument ou avec des objets (bûche, bambou, balle, chaîne et sac de marrons). Le contenu des ateliers sera adapté selon l’âge et la condition des participants. 


⋄Improvisation musicale

avec Caro Dupont

Loin d’être un »jam session» comme on le connait, il s’agit plutôt de faire de l’improvisation musicale dans un cadre de musicothérapie, afin d’explorer et d’approfondir sa pratique dans un cadre non performatif. Dans une approche de création spontanée, le groupe sera appelé à utiliser sa voix et à essayer différents instruments. Divers thèmes touchant la pratique de la musique seront abordés au sein des séances tels que l’estime de soi, l’anxiété de performance et l’état de bien-être dans le geste musical.


⋄Création vocale

avec Marjorie Fiset

Un atelier d’exploration vocale bien ancré dans le moment présent, alors que la spontanéité des participant·es est encouragée et où l’on comprend que chanter n’a rien à voir avec un modèle de perfection. Ses ateliers de groupe suggèrent un espace de partage où chaque auteur·rice-compositeur·rice-interprète présente ses chansons et les enjeux vocaux qu’ielle rencontre. Par le biais d’exercices appliqués sur le répertoire, tant sur le plan technique que sur celui de l’interprétation, chaque participant·e reçoit des outils concrets pour poursuivre l’exploration dans sa pratique personnelle afin d’aimer et d’utiliser sa voix à son plein potentiel.


2. Accompagnement

Sous forme de suivis individuels, l’accompagnement permet une interaction plus personnalisée avec une des intervenantes de l’équipe. Que ce soit pour approfondir les notions vues lors d’un atelier de groupe ou pour diriger l’apprentissage vers des besoins plus précis, il sera bientôt possible de prendre rendez-vous dans toutes les matières abordées de notre programmation. Plus de détails sous peu!


3. Soins

⋄Massothérapie par la musique

avec Annie Garneau

Dans cette approche toute particulière, la musique est beaucoup plus qu’un simple accessoire : elle est utilisée comme une technique de massage à part entière. La personne qui reçoit le soin a l’opportunité de créer sa propre sélection musicale selon ses goûts. Dans ce contexte sonore sécurisant, la thérapeute synchronise et amplifie les effets de tensions et de relâchements présents dans la plupart des œuvres musicales pour faire écho aux effets de tensions et de relâchements caractéristiques au massage. L’aspect personnel et ludique de l’approche permet à la personne traitée de rester plus participative et réceptive au soin. La musique remplie alors plusieurs fonctions essentielles à une bonne relation thérapeutique : elle permet d’atteindre des zones de tensions physiques et énergétiques plus tenaces.

⋄Ergothérapie

avec Annabelle de Serres-Lafontaine

L’ergothérapie consiste à accompagner les individus à optimiser leur participation dans leurs activités quotidiennes, de sorte qu’elles soient satisfaisantes, signifiantes et équilibrées. Via une écoute active, de l’enseignement de stratégies concrètes et la complétion d’exercices réflexifs et/ou physiques, les suivis vous outilleront à développer vos connaissances et capacités à prendre soin de vous. Le tout est confidentiel et individualisé à vos attentes et besoins. 

L’ergothérapie, est-ce recommandé pour moi? Voici des exemples de consultations :

  • Symptômes douloureux lors de certains mouvements ou activités 
  • Blessure musculosquelettique et/ou cérébrale non guérie 
  • Instruments non ajustés à mon ergonomie 
  • Horaire non satisfaisant et énergivore 
  • Humeur anxio-dépressive 
  • Limitations de santé mentale persistantes 

Annabelle offre ses services de consultation à la Clinique Kinatex St-Roch.


4. Classe d’invitées

Gratuite pour les membres, ces activités se veulent une fenêtre sur une pratique ou un sujet qui tend à améliorer la santé des musicien·nes. Inscription requise, paiement sur place pour les non-membres.