Marjorie Fiset,
Directrice et professeure de chant
Marjorie a débuté sa carrière il y a une quinzaine d’années, alors qu’elle incarnait la voix soul du collectif The JMC Project. Native de Québec, elle s’est installée à Montréal pour compléter un baccalauréat en chant jazz à l’Université de Montréal. Entre le jazz et la chanson, elle a participé à de nombreux évènements incontournables de la scène québécoise. Son dernier album, Brille Brille Brille, est sorti au printemps 2018 et l’a amené à multiplier les collaborations artistiques. Les citoyens de la ville de Québec l’auront peut-être remarqué à l’été 2019, alors qu’elle faisait partie de la production Féria, l’attraction, une création du cirque Flip Fabrique sur la musique de Groenland. Parallèlement à sa carrière soliste, Marjorie enseigne le chant au niveau collégial, notamment à l’École nationale de la chanson de Granby. Coach vocale pour plusieurs artistes de la relève, elle est avant tout une artiste sensible à l’oeuvre d’autres créateur·rices. De retour dans sa ville natale, jeune maman et préoccupée par la réalité des musicien·nes en cette époque étrange, elle est animée par un grand désir de communauté et d’entraide, ce qui la pousse aujourd’hui à nous rassembler autour de Silence.
✢ Marjorie a obtenu la certification EFP (Estill Figure Proficiency) Estill Voice Training auprès de La voix dynamique
MusiCorpus,
Eutonistes
Passionnés d’Eutonie et forts de leurs expériences d’enseignement tant auprès des musiciens, des artistes que du grand public, qua re eutonistes-musiciens se sont regroupés pour former MusiCorpus. Ursula Stuber, Nadine Dionne et Nathalie Dumont se succèderont pour diriger un atelier de groupe à la clientèle de Silence. Leur motivation est de vous faire expérimenter les bienfaits de l’Eutonie Gerda Alexander® et ainsi vous donner accès aux nombreuses stratégies offertes par cette approche pour une prise en charge de votre bien-être.
Ursula Stuber est une référence incontournable pour l’Eutonie au Québec. Cumulant plus de 40 ans d’expérience en enseignement et en étude des médecines des arts, elle est professeure titulaire retraitée de la Faculté de musique de l’Université Laval, dont elle est notamment l’investigatrice de la Maîtrise sur mesure en Eutonie. Mme Stuber est aussi membre fondatrice de l’Association Québécoise d’Eutonie Gerda Alexander® ainsi que de l’École Québécoise d’Eutonie G-Alexander dont elle a assumé la direction.
✢ En savoir plus sur Nadine Dionne, Nathalie Dumont et MusiCorpus
Noémie Tisserant,
Professeure de yoga et TES
Ayant d’abord étudié en chant jazz et foulé les planches comme choriste et chanteuse soliste, Noémie Tisserant est intervenante dans le domaine des services sociaux et communautaires depuis 15 ans. Persuadée qu’une approche globale centrée sur la personne est une clé vers l’équilibre, elle se forme à l’enseignement du yoga Hatha/Vinyasa, au yoga prénatal ainsi qu’au yoga sensible au trauma. Elle tend avant tout à créer une relation de confiance sécurisante et significative avec ses client.es. L’écoute, le support, le non-jugement, les échanges égalitaires ainsi que le partage des savoirs et du pouvoir sont à la base de sa pratique.
✢ Noémie est membre RITMA (regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative), AEESQ (Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec) et elle accepte les mandats IVAC
Caroline Dupont,
Musicothérapeute
Originaire de Montréal, Caro Dupont est une multi-instrumentiste autrice-compositrice-interprète bien active sur la scène hip-hop, jazz et soul. Nombreuses sont les occasions où on a pu entendre sa voix ou son jeu de flûte traversière, notamment auprès de KNLO, Miss Sassoeur & Les Sassy’s, Alaclair Ensemble, Boogat, Koriass, Mohammed 514, Robert Nelson, Samian et DTrack. Mais ce qu’on sait peut-être moins est qu’elle est une musicothérapeute tout aussi passionnée, qui exerce ce métier depuis près de cinq ans, plus particulièrement auprès des femmes et des populations migrantes. Plus récemment, elle réalise des projets de médiation culturelle dans les écoles primaires et secondaires de la capitale, donnant ainsi la parole aux jeunes de différentes nationalités. Dans tout ce qu’elle entreprend, son approche est créative, sensible et profondément tournée vers l’autre.
Annie Garneau,
Massothérapeute
Après des études générales en musique classique et en théâtre, Annie Garneau est devenue massothérapeute en 2005 et s’est spécialisée en Technique Neuro-Cutanée depuis 2014. Au fil des perfectionnements, elle a appris à libérer les tensions profondes comme celles ostéo-articulaires jusqu’à celles plus subtiles comme les blocages énergétiques. L’exécution de cette technique nécessite l’écoute active des rythmes et vibrations qui soutiennent les fonctions organiques. Ce qui l’a amenée, depuis un perfectionnement psycho-affectif en 2022, à développer la massothérapie par la musique, toujours dans le souci de fournir les soins les plus personnalisés et efficaces possible. Maintenant basée à Saint-Jacques-de-Leeds, elle garde un contact privilégié avec la ville de Québec dont elle est originaire et y a pratiqué pendant des années.
✢ En savoir plus sur la technique Neuro-cutanée et l’approche thérapeutique d’Annie
Annabelle de Serres-Lafontaine,
Ergothérapeute à Kinatex Saint-Roch
Ergothérapeute à la clinique multidisciplinaire Kinatex Saint-Roch, Annabelle accompagne des individus de tous âges à retrouver un quotidien qui leur est signifiant, harmonieux et en cohérence avec leurs intérêts, valeurs et besoins. Également professionnelle de recherche, elle s’intéresse à moult projets promouvant l’accessibilité, l’importance et l’optimisation des services de réadaptation, avec l’intention de mieux faire connaitre la plus-value de ces services auprès de la population musicienne. Les pieds dans le monde de la musique depuis l’enfance, les mélodies sont pour elle moteurs thérapeutiques de changements, d’expression de soi, de relaxation et d’échanges. Diplômée du Conservatoire et ancienne chanteuse d’une chorale professionnelle, elle tente d’allier l’univers de la musique à celui de la réadaptation en ouvrant la porte entre autres aux musicien·nes vivants quelconques enjeux d’ordre physiques, sensoriels, affectifs et/ou cognitifs nuisant à leur participation occupationnelle.
✢ En savoir plus sur la Kinatex Saint-Roch